Gestion du cache SPIP

Dans la mise au point de notre offre d’hébergement, nous avons également porté une attention particulière sur la gestion du cache SPIP.

Le cache SPIP est chargé de garder sur le disque le résultat du calcul des squelettes. Il permet de servir les pages du site plus rapidement tant qu’il n’y a pas de modifications en base de données.

Nous avons donc évalué sur une configuration de test plusieurs variantes et configurations de gestion interne du cache SPIP, en mesurant la performance et la tenue à la charge.

Nous avons retenu la méthode filecache du plugin mémoization, plus performante que la méthode interne de SPIP, et plus robuste que la méthode XCache [1].

Notes

[1qui consiste à stocker le cache SPIP uniquement en mémoire et n’est donc pas robuste vis à vis d’un reload Apache

Voir aussi...

Nursit, un hébergement vraiment optimisé pour SPIP

Depuis le début du projet, nous avons à cœur que les sites hébergés par Nursit puissent être rapides et réactifs : rien de plus agaçant qu’un site lent qui décourage ses visiteurs d’y trouver de (…)

Lire la suite
Mutualisation de SPIP chez Nursit

Les sites recevant peu de visites donnent souvent une impression de lenteur aux visiteurs qui consultent une page. Ceci s’explique par le fait que le serveur n’arrive pas à garder en mémoire les (…)

Lire la suite
Architecture matérielle de l’hébergement

Dans la plupart des hébergements (hormis les serveurs dédiés) le stockage des fichiers est assuré par ce qu’on appelle un Système de fichiers distribués ou Filer : c’est un ensemble de disques (…)

Lire la suite