Accueil > Nursit en détails > Mutualisation de SPIP chez Nursit

Mutualisation de SPIP chez Nursit

Les sites recevant peu de visites donnent souvent une impression de lenteur aux visiteurs qui consultent une page.
Ceci s’explique par le fait que le serveur n’arrive pas à garder en mémoire les scripts PHP du site d’une fois sur l’autre. Le serveur doit alors recharger tous les scripts depuis le disque dur, ce qui peut-être lent sur un certain nombre d’hébergements.

Lorsqu’un site a suffisamment de trafic (ou qu’il dispose d’un serveur pour lui tout seul), une partie plus ou moins importante de ces scripts est déjà en mémoire, et le calcul de la page HTML est beaucoup plus rapide.

Chez Nursit nous avons mis en place une mutualisation de SPIP et de ses plugins : ainsi tous les scripts sont partagés entre les sites et chargés en permanence en mémoire [1]. De plus, SPIP et ses plugins sont stockés sur un disque dur SSD très rapide : ainsi même si un script n’est pas en mémoire il est chargé beaucoup plus rapidement.

Bénéfice pour vous : même si votre site ne reçoit pas beaucoup de visites, le calcul d’une page demandée par un visiteur sera aussi rapide que si votre site était très fréquenté. Google sera le premier à s’en apercevoir, et c’est un premier pas vers une amélioration de votre référencement et une augmentation de votre trafic !

Et pour garantir la sécurité de vos données, chaque site SPIP dispose bien de sa base de donnée propre et d’un répertoire qui lui est dédié et accessible uniquement par lui : pas de fuite de données possible d’un site à l’autre [2] !


[1en moyenne chez Nursit 95% des scripts PHP nécessaires au calcul d’une page SPIP sont déjà en mémoire et pré-compilé

[2contrairement à ce qui est généralement pratiqué pour SPIP http://www.spip.net/fr_article3514.html avec une solution qui range tous les sites mutualisés dans un sous dossier sites/ sans isolation possible