Accueil > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Nursit, c’est l’aventure de trois personnes : Benoit Mamet, Cédric Morin et Stéphane Deschamps. Tous les trois sont depuis longtemps investis dans le web francophone (via SPIP et d’autres communautés) et passionnés à en perdre le sommeil... [1]. En juillet 2017, Matthieu Marcillaud rejoint l’aventure !

Benoit Mamet

Séduit depuis longtemps par l’aspect ludique et personnel du web, j’ai d’abord œuvré dans l’informatique bancaire pendant douze ans où j’ai appris la rigueur du pilotage de projet et l’exigence technique.

J’ai découvert SPIP pour créer un petit site familial. L’idée de pouvoir publier son contenu soi-même, sans connaissance technique m’a tout de suite plu. Je me suis ensuite impliqué progressivement dans la communauté SPIP en animant les sites, les rencontres. Depuis je n’ai pas levé le pied et j’aime à croiser les gens qui tournent autour de SPIP.

De plus, j’apprécie participer à l’organisation d’événements. Je me suis investi dans l’association Paris-Web depuis 2010, en me concentrant sur les parties vidéo et accessibilité des 3 jours de conférences et ateliers sur le web.

Nursit me permet de conjuguer tous ces aspects (pilotage, exigence, rencontres) pour créer une entreprise, envie qui couvait depuis longtemps.

Cédric Morin

Arrivé en 2006 dans SPIP pour le code, j’y découvre l’univers du libre en général, et celui de SPIP en particulier, à l’exact opposé de ce que j’avais appris dans l’industrie dans ma vie professionnelle antérieure.

Après 11 ans, je contribue encore au projet pour les valeurs qu’il défend et le plaisir d’y rencontrer des hommes et des femmes passionnants et riches de parcours atypiques.

Professionnellement, j’interviens sur des projets techniques, de préférence autour de SPIP sur lequel j’amène une expertise forte, pour le développement d’application WEB spécifiques, l’optimisation de performances, des problématiques de paiement en ligne, de sécurité...

La passion guide depuis toujours mon parcours professionnel. C’est un moteur de mes contributions libres, et c’est la meilleure garantie de réussite d’un projet comme Nursit.

Stéphane Deschamps

J’ai commencé à travailler avec SPIP en 2002 et j’ai tout de suite été séduit par la facilité de prise en main : convertir un modèle HTML en squelette SPIP se fait en quelques heures pour un novice !

Outre l’aspect technique, SPIP a été pour beaucoup dans mon « apprentissage » de la communauté Open Source, et j’ai compris que le logiciel n’est qu’une petite partie de ce qui fait la richesse de ce milieu. Les décisions, les arbitrages, sont avant tout liés à des facteurs humains, et c’est l’aspect le plus passionnant.

Les rencontres, l’envie d’apprendre et de toujours mieux faire sont le moteur principal de tout ce que j’ai entrepris, que ce soit en fondant Paris Web ou en m’associant au fil du temps à des groupes comme Evolt, Pompage ou Openweb ; tout ce que je retrouve chez Nursit avec Benoit et Cédric.

Nursit concrétise un souhait assez ancien : faciliter l’usage d’un outil de publication au maximum, sans plus se soucier de mises à jour ni d’administration.

Matthieu Marcillaud

Très tôt intéressé par des philosophies de partage, je découvre SPIP en 2003 pour des besoins associatifs et ne l’ai plus vraiment quitté ! Cet outil et le réseau des personnes activistes qui l’ont initié m’ont apporté une culture militante autour des sujets de la publication sur internet, de l’accessibilité des contenus, du multilinguisme, et plus généralement de la transmission de connaissance.

J’apprécie concevoir, programmer ou faire évoluer des outils pour SPIP ou en PHP, sous licence libre de préférence. Participer à Nursit est dans ce cadre là une expérience enrichissante, où l’on tente d’apporter une solution économique, rapide, sécurisée et performante en terme d’hébergement mutualisé de sites SPIP (entre autres).

Très sensible aux défis climatiques en cours, je suis intéressé par toutes les alternatives techniques, agricoles, de logement, de sociétés humaines ; j’aime être au calme, dans la verdure de la campagne, et quelques fois m’accorder de douces randonnées itinérantes en vélo couché.


[1Pour ceux qui aiment bien connaître les petits détails, l’histoire est détaillée sur le blog