Les dates

Ritimo organise deux journées de formations pour accompagner les associations dans la prise en main de la distribution SPIP e-change :

Nous aurons le plaisir d’animer ces deux journées. Il reste encore des places, et Ritimo prend en charge une grande partie du coût pour les membres des associations : n’hésitez pas !

Le contenu

La distribution SPIP e-change [1] a été développée pour répondre aux besoins des acteurs associatifs producteurs de contenus afin de valoriser leurs réflexions, leurs productions sous divers formats, ainsi que leurs actions via un site Web de qualité et avec un coût raisonnable. Le Web offre l’opportunité d’accroître l’audience et d’élargir à d’autres publics cibles.

Cette distribution a été développée en collaboration entre Ritimo et Nursit pour aider les petites et moyens associations, ainsi que les porteurs de projets à concevoir leur sites sans avoir besoin de beaucoup de ressources financières.

Cette distribution inclut des outils pré-installés comme une lettre électronique, des squelettes qui prennent en compte l’accessibilité, mais aussi la Responsive Web Design. L’accessibilité concrétise des bonnes pratiques sur le web à partir de deux entrées : la qualité des sites (le respect des standards) et l’accessibilité tant pour le public que pour les animateurs des sites.

SPIP est un logiciel libre de gestion de contenus qui peut répondre facilement à ces constats. Il associe la facilité d’usage, la capacité à accumuler de manière structurée avec un coût (de maintenance en l’occurrence) adapté aux besoins et contraintes du secteur associatif. Parallèlement, la mutualisation des pratiques paraît de plus en plus indispensable pour pouvoir rassembler les forces vives et pallier les obstacles (notamment financier et en ressources humaines) pour répondre à l’enjeu du développement web dans le milieu associatif.

Les deux journées de formation seront centrées sur l’utilisation de cette distribution, tout en abordant les connaissances génériques à avoir pour publier sur le web et construire un site web personnalisé.

En pratique

Ça se passe sur Paris [2], et il faut venir avec son ordinateur.

Pour les tarifs et l’inscription à la formation, toutes les informations sont fournies sur les 2 pages de présentation des modules sur le site de Ritimo (ici et ), qui proposent également un fiche descriptive détaillée de chaque journée.

Crédit photo : agrinberg

Notes

[1si vous connaissez déjà un peu SPIP, vous pouvez la tester en un clin d’œil sur http://www.nursit.com/echange

[2CICP – Salle Verte 21 ter rue Voltaire – 75011 – Métro : rue des Boulets, ligne 9

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Voir aussi...

Changer d’hébergeur SPIP : passer de Free à Nursit

Un billet sous forme de note personnelle : j’ai transféré un site chez Nursit depuis free et je vous partage ici la méthode utilisée, si cela peut servir à quelqu’un d’autre. Néanmoins, sachez que si (...)

Lire la suite
La (future) légende de Nursit

Depuis quand traîne cette idée d’hébergement spécialisé en SPIP ? En cette année d’anniversaire des 10 ans de SPIP, cette question ne nous rajeunit pas... J’ai commencé à toucher au web quand j’étais en (...)

Lire la suite
Les méthodes de Cache pour SPIP - Episode III ( la revanche du cache-cool)

Lors de l’épisode précédent ( Les différentes méthodes de Cache pour SPIP - Episode II), nous avions vu que Cache-Cool n’était plus efficient au bout d’un certain nombre de requêtes en parallèle. Un peu (...)

Lire la suite