Les dates
Ritimo organise deux journées de formations pour accompagner les associations dans la prise en main de la distribution SPIP e-change :
- Le 21 octobre 2013 : Initier son projet de site Internet ou de refonte avec la distribution e-change
- Le 22 octobre 2013 : Personnaliser l’apparence de son site grâce à la distribution e-change
Nous aurons le plaisir d’animer ces deux journées. Il reste encore des places, et Ritimo prend en charge une grande partie du coût pour les membres des associations : n’hésitez pas !
Le contenu
La distribution SPIP e-change [1] a été développée pour répondre aux besoins des acteurs associatifs producteurs de contenus afin de valoriser leurs réflexions, leurs productions sous divers formats, ainsi que leurs actions via un site Web de qualité et avec un coût raisonnable. Le Web offre l’opportunité d’accroître l’audience et d’élargir à d’autres publics cibles.
Cette distribution a été développée en collaboration entre Ritimo et Nursit pour aider les petites et moyens associations, ainsi que les porteurs de projets à concevoir leur sites sans avoir besoin de beaucoup de ressources financières.
Cette distribution inclut des outils pré-installés comme une lettre électronique, des squelettes qui prennent en compte l’accessibilité, mais aussi la Responsive Web Design. L’accessibilité concrétise des bonnes pratiques sur le web à partir de deux entrées : la qualité des sites (le respect des standards) et l’accessibilité tant pour le public que pour les animateurs des sites.
SPIP est un logiciel libre de gestion de contenus qui peut répondre facilement à ces constats. Il associe la facilité d’usage, la capacité à accumuler de manière structurée avec un coût (de maintenance en l’occurrence) adapté aux besoins et contraintes du secteur associatif. Parallèlement, la mutualisation des pratiques paraît de plus en plus indispensable pour pouvoir rassembler les forces vives et pallier les obstacles (notamment financier et en ressources humaines) pour répondre à l’enjeu du développement web dans le milieu associatif.
Les deux journées de formation seront centrées sur l’utilisation de cette distribution, tout en abordant les connaissances génériques à avoir pour publier sur le web et construire un site web personnalisé.
En pratique
Ça se passe sur Paris [2], et il faut venir avec son ordinateur.
Pour les tarifs et l’inscription à la formation, toutes les informations sont fournies sur les 2 pages de présentation des modules sur le site de Ritimo (ici et là), qui proposent également un fiche descriptive détaillée de chaque journée.
Crédit photo : agrinberg
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |