Oui c’est sûr, j’ai déjà entendu dire que ce blog était trop technique. Mais pour l’instant, on travaille sous le capot ! Donc, ce que l’on a à dire est un peu technique [1] :)
VirtualBox est (comme le précise wikipédia) : « Oracle VM VirtualBox (anciennement VirtualBox) est un logiciel de virtualisation créé par InnoTek. Il est disponible en tant qu’hôte sur les systèmes d’exploitation : Windows, Linux 32 et 64 bits, FreeBSD 32 et 64 bits et Mac OS X. Il supporte en tant qu’invité : Windows (dont Vista et 7), Linux 2.x, OS/2 Warp, OpenBSD et FreeBSD entre autres. »
En d’autres termes, il permet de faire tourner une autre machine à l’intérieur même de votre propre machine.
Quel est le rapport avec Nursit, me direz-vous : notre architecture en ligne contient plusieurs machines (une commandeur, une ou plusieurs hôtes, un backup). Et lorsque l’on développe, il est intéressant de pouvoir tester en local [2]. D’où vient l’utilité d’avoir 2 ou 3 machines virtuelles sur son PC pour simuler cette architecture.
Me voilà donc à installer le logiciel Virtualbox sur ma machine Ubuntu.
Etape 1/ Installation
Une première erreur me parle d’un message cryptique à propos de "vt-x/amd-v" et me dit qu’il faut aller voir dans le bios. En effet, il y a un paramètre dans le bios qui parle explicitement de virtualisation et qui est désactivé par défaut.
Etape 2/ Création d’une machine "guest"
C’est donc parti pour l’installation d’une "Debian 6 64 bit" sur la machine virtuelle. Rendez-vous sur la page de téléchargement Debian, où il y a l’embarras du choix. Le téléchargement de ia64 [3] se termine mais la création de la machine guest ne fonctionne pas. Bien sûr, ce n’est pas ia64 que je dois prendre, mais amd64. Retour sur la page de téléchargement : 8 DVD à télécharger, ouch ! Heureusement, il est bien indiqué « Le premier disque (CD ou DVD) contient tous les fichiers nécessaires pour installer un système Debian standard. ». Je commence le téléchargement du premier DVD. En cours de route, STOP, ce n’est pas la peine de charger ce DVD. Ce dont j’ai besoin, c’est une version minimum de Debian. Une fois cette version mini installée, ce sont nos scripts qui prennent en charge le téléchargement des paquets à partir du net. C’est donc parti pour le téléchargement de l’image iso de 160 megas : Installer Debian GNU/Linux via Internet
La machine démarre, je me connecte dessus et je lance le script d’installation Nursit qui se déroule sans accroc.
Etape 3/ : Contacter la machine virtuelle
Par SSH : ssh root@localhost -p 2222
VBoxManage setextradata cluster104 "VBoxInternal/Devices/e1000/0/LUN#0/Config/ssh/Protocol" TCP
VBoxManage setextradata cluster104 "VBoxInternal/Devices/e1000/0/LUN#0/Config/ssh/GuestPort" 22
VBoxManage setextradata cluster104 "VBoxInternal/Devices/e1000/0/LUN#0/Config/ssh/HostPort" 2222
Par le WWW : http://localhost:8888/
VBoxManage setextradata cluster104 "VBoxInternal/Devices/e1000/0/LUN#0/Config/apache/HostPort" 8888
VBoxManage setextradata cluster104 "VBoxInternal/Devices/e1000/0/LUN#0/Config/apache/GuestPort" 80
VBoxManage setextradata cluster104 "VBoxInternal/Devices/e1000/0/LUN#0/Config/apache/Protocol" TCP
Voilà un billet qui me sert également de bloc-note, et que je compléterai si j’ai d’autres choses à préciser sur le sujet.
Vos commentaires
# Le 24 mai 2011 à 09:59, par Loiseau2nuit
En réponse à : Virtualbox
oO !!!
Et je te revois sur IRC en train de me dire que tu pannais que dalle à la ligne de commande... Genre ! :D
Répondre à cet article
Suivre les commentaires :
|
