Voici la suite des tests de cache...

Dans l’épisode précédent de nos benchs, nous avions des requêtes en erreur, ce qui n’est pas satisfaisant.

Après analyse, il y avait plusieurs effets qui perturbaient les tests :

  • L’effet Réseau : les tests étaient lancés depuis une machine distante, derrière une connexion ADSL, et certaines des erreurs pouvaient en découler. En particulier, il semble que certains boitiers bloquent des requêtes trop nombreuses vers une même URL. Nous avons donc changé de support de test, en utilisant un serveur (dédibox), mais situé sur un réseau différent du serveur cible (gandi).
  • Le nombre de maxClient pour Apache, s’il est trop élevé, peut entrainer un écroulement du serveur par excès de processus lancés, de consommation mémoire, et swap trop intensif. Nous avons donc optimisé cette configuration d’Apache afin que le serveur reste stable dans tous les cas.

Enfin, pour assurer une reproductibilité des résultats, nous avons pris le parti de rebooter la machine avant chaque test pour être sûr que le serveur soit tout propre et dans les mêmes conditions. Nous faisons aussi toujours un hit manuel sur la page testée pour assurer la mise en cache préalable.

On retrouve cette fois des résultats constants quelle que soit la concurrence des requêtes arrivant sur le serveur :

Seule la configuration avec Cache-Cool reste problématique, comme précédemment expliquée. C’est le seul cas où l’on constate des requêtes en erreur.

A noter que la nature du squelette peut également avoir un impact sur les résultats. Pour mémoire et futur benchs, voici le graphe correspondant à une page du style ZPIP contre une page concernant SPIP-ClearZ.

Pour finir, je me permet de vous faire partager ce petit plaisir. Quand on lance le script, on voit

** SIEGE 2.66
** Preparing 110 concurrent users for battle.
The server is now under siege...

Je trouve cela amusant !

clipart par Elliott Edwards

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Voir aussi...

Secret or not Secret ?

Julien a dit hier sur twitter Je me dis qu’on a tort de garder ce qu’on fait « secret » et de le sortir quand c’est prêt. On devrait au contraire en parler, communiquer... Cédric et moi sommes d’accord (...)

Lire la suite
Le plugin migration pour SPIP

Le plugin migration permet de recopier facilement d’un site SPIP source vers un site SPIP destination : base de donnée, images et documents de IMG/, dossier squelettes. Le plugin ne prend pas en (...)

Lire la suite
Une année 2015 la tête dans le guidon

Pas un billet sur le blog depuis 2 ans ? On a beaucoup travaillé, alors voici un petit rembobinage rapide ! L’année écoulée est passée à toute vitesse. Si cela a été une année très agitée pour tout le (...)

Lire la suite