Accueil > Documentation > FAQ

FAQ

Qu’est-ce que Nursit ?
Nursit est une plateforme d’hébergement basée sur SPIP, un système de gestion de contenu open-source. Le principe est simple : vous vous connectez sur votre tableau de bord, vous remplissez deux champs (Nom du site et Adresse) et le tour est joué ! Vous avez créé un site tout de suite opérationnel, sans connaissances techniques.

Nursit, qui est-ce ? Nursit, c’est l’aventure de trois personnes : Cédric Morin, Benoit Mamet et Stéphane Deschamps. Tous les trois sont depuis longtemps investis dans le web francophone (via SPIP et d’autres communautés) et passionnés à en perdre le sommeil...

Pourquoi voulez-vous mes coordonnées ?
Sur demande de la justice, nous pouvons être amenés à communiquer vos coordonnées pour des raisons légales, liées à notre activité d’hébergeur. Rassurez-vous, il faudra montrer patte blanche : nous ne communiquerons pas vos coordonnées à tout-va... Nous tenons à votre vie privée. Répétons-le : vos coordonnées ne seront ni vendues, ni cédées, hors obligations légales.
Comment cela fonctionne-t-il ?
La version longue de la réponse parle de serveurs, de clusters, de redondances, d’administration de parc de sites, de svn, de git, de SPIP, de plugins, de performances, de PHP, de squelettes (et pas que dans le placard), de réseau et tout le toutim ; nous allons donc vous l’épargner. La version courte, c’est :
  1. Je remplis deux champs, le site est créé, tout prêt à publier ;
  2. Je choisis un thème pour mon site (il n’y en a que quelques-uns, pour l’instant mais nous enrichissons la bibliothèque au fur et à mesure) ;
  3. Je crée des rubriques si j’en ai besoin (voire une seule : « Blog », le plus facile) ;
  4. Je clique sur « Nouvel article », je rédige, je publie, c’est fini !
Propriété des données ?
Vos données sont à vous. Nursit met à disposition, un fichier contenant toutes vos données. Voir plus bas la réponse à la question "Comment récupérer mes données ?"
Puis-je créer autant de sites que je veux ?
Oui vous pouvez créer autant de sites que vous voulez. Le premier mois est gratuit, profitez-en.
Combien ça coûte ?
Tous les prix sont expliqués sur la page Les prix. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans cette grille tarifaire, contactez nous
Comment créer mon site ?
C’est très simple, comme nous vous le disions ci-dessus :
  1. Je remplis deux champs, et le site est créé, tout prêt à publier ;
  2. Je choisis un thème pour mon site (il n’y en a que quelques-uns, parce que nous sommes en phase de test ; nous enrichirons la bibliothèque au fur et à mesure) ;
  3. Je crée des rubriques si j’en ai besoin (voire une seule : « Blog », le plus facile) ;
  4. Je clique sur « Nouvel article », je rédige, je publie, c’est fini !
Comment importer des articles dans mon site ?
Si vous aviez déjà un site SPIP hébergé ailleurs, il vous suffit d’installer le plugin Migration sur votre site actuel (en production ou en local) pour pousser vos contenus, vos images et votre squelette. Ensuite il faut admirer la "magie" opérer et regarder le site se transférer entre les deux endroits.
Puis-je mettre mes propres squelettes ?
Oui bien sûr. Si vous voulez modifier ou mettre votre squelette : il suffit d’utiliser le plugin migration pour transférer votre squelette. Le plugin skeleditor permet également de faire une modif directement sur votre squelette sur Nursit.
Au secours, il me manque un plugin/filtre/modèle !
Deux solutions : soit nous n’avons pas encore tout intégré, soit nous ne le ferons pas (et la plupart du temps pour de bonnes raisons). Pendant cette phase de test, n’hésitez pas à nous faire remonter vos besoins, et nous étudierons au cas par cas le besoin.
J’ai un site monsupersite.nursit.com et je possède le Nom De Domaine monsupersite.com, comment faire ?
Les alias de nom de domaines sont gérés, il suffit d’indiquer dans alias le (ou les) nom de domaine, et de changer le DNS de votre domaine pour le faire pointer vers votre site. Pour cela indiquez une directive CNAME avec le nom de votre site (monsupersite.nursit.com). Ainsi, votre domaine suivra tout seul si nous déplaçons votre site d’un serveur vers un autre.
Comment récupérer mes données ?
Toutes les nuits une sauvegarde est faite automatiquement. Un zip est ensuite généré. Il contient toutes les données (SPIP, plugins, images, squelettes...) Vous pouvez télécharger le zip depuis la page Mes sites. Vous pouvez aussi à tout moment réaliser une sauvegarde de la base de données depuis votre site SPIP et la télécharger directement.