Il y a tout un « marché » autour de la création d’entreprise. Ce n’est pas un préambule très flatteur, mais c’est une réalité et il suffit d’aller voir sur google pour s’en rendre compte. Quand j’ai commencé à m’informer, j’étais un peu perdu... Comment s’y retrouver, qui est qui, qui propose quoi ?!

C’est sur le site Je crée en Nord-Pas-deCalais qu’il y a une liste de toutes (je pense) les structures présentes pour accompagner le/la créateur/créatrice [1] dans le Nord/Pas-de-Calais. Ce site a été réalisé par l’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprise), site sur lequel on trouve énormément de ressources.

De cette liste, j’ai « retenu » plusieurs organismes :

  • La CCI qui propose un site dédié Ci-You aux créateurs.
  • BGE que j’ai découvert « par hasard » avec leur bus qui sillonne les villes et quartiers afin de pousser les gens à franchir le pas, venir voir et se renseigner sur la création. Il n’était pas loin de chez moi, j’y suis allé et c’est ainsi que tout a commencé... J’ai déjà suivi le premier cycle « De l’idée au projet ».
  • Le Réseau Entreprendre dont la vidéo d’André Mulliez m’avait « touché ». Cependant, dans les critères de sélection, il y a cette petite phrase : « Projet à potentiel caractérisé par la création significative d’emplois, soit au moins 6 emplois à 3 ans ». Cédric et moi allons d’abord essayer de nous faire vivre, et ce sera déjà très bien ! :)
  • Euratechnologies qui possède une partie « couveuse », et se situe dans une ancienne usine textile reconvertie.
  • La société Inncomm qui est venue faire une présentation dynamique lors d’un rendez collectif à Pole Emploi.

Finissons avec cette vidéo d’André Mulliez, fondateur du Réseau Entreprendre :

Photo : JB2.0

Notes

[1Il n’est pas inutile de préciser que lors des différentes réunions où je suis allé, la proportion de femmes est plus importante que celle des hommes.

Vos commentaires

  • Le 12 avril 2011 à 15:01, par ? En réponse à : Créer une entreprise

    Il est marrant pappy Mulliez ... :P

  • Le 24 mai 2011 à 10:04, par Loiseau2nuit En réponse à : Créer une entreprise

    APCE, excellente référence en ligne oui, avec un simulateur de projet d’entreprise en ligne très bien foutu et qui a le don de te mettre face aux petits détails très c** néanmoins primordiaux, que tu peux avoir oublié en cours de route.

    Pour ma part, lorsque j’ai lancé mon AE, j’ai aussi trouvé mine d’or d’info auprès de la CCI et plus particulièrement son antenne « Maison pour la Création et la Transmission d’Entreprise » qui propose (du moins sur Angers est-ce le cas) nombre de réunion/séminaires gratuits sur des aspects particuliers de la création, avec possibilité d’entretiens individuels avec les conseillers par la suite ainsi que les petits plus : conseil juridique, conseil comptable, etc...

    A éviter en revanche, les boutique de gestions, très caractéristique de ce « business autour » que tu décries en première partie de billet.

  • Le 30 juin 2011 à 22:07, par zgstn En réponse à : Créer une entreprise

    Je rejoins l’oiseau2nuit sur l’impression mitigée sur BGE. Je ne suis pas passé par eux. C’est bien sûr une expérience personnelle, pas une généralité.

    Si on a déjà une expérience du monde du travail, je recommanderai plutôt les structures pouvant offrir des prestations à la carte plutôt que des « cursus » de création d’entreprise, trop lourds, forcement pas adapté à son projet, et à l’information diluée. Chaque créateur a des besoins différents, chaque projet est différent. Enfin, « apprendre à créer une entreprise », conseillé par des personnes qui ne sont pas elles-même passées par là a quelque chose d’un peu kafkaïen.

    Ne pas hésiter à fréquenter les assos ou les réseaux d’anciens entrepreneurs, ce sont eux qui donnent les meilleurs conseils.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Voir aussi...

Les différentes méthodes de Cache pour SPIP - Episode II

Voici la suite des tests de cache... Dans l’épisode précédent de nos benchs, nous avions des requêtes en erreur, ce qui n’est pas satisfaisant. Après analyse, il y avait plusieurs effets qui (...)

Lire la suite
Virtualbox

Oui c’est sûr, j’ai déjà entendu dire que ce blog était trop technique. Mais pour l’instant, on travaille sous le capot ! Donc, ce que l’on a à dire est un peu technique :) VirtualBox est (comme le (...)

Lire la suite
Un choix éditorial des plugins SPIP

Ce matin, rencontre avec un éventuel futur client. Son site est actuellement en Joomla. Il souhaite faire évoluer son site et la question du CMS se pose : garder Joomla ou passer en SPIP ou Drupal, (...)

Lire la suite