Accueil > Documentation > Ajouter un plugin

Ajouter un plugin

Installer un plugin non fourni par Nursit en quelques minutes

Vous souhaitez utiliser un plugin que Nursit ne fournit pas ? Vous voulez écrire votre plugin et voir s’il fonctionne sur votre site hébergé par Nursit ?

Tout d’abord, vérifiez quand même que le plugin qui vous intéresse n’est pas déjà disponible dans la liste des plugins, vu qu’il y en a déjà un nombre conséquent. Pour ce faire, dans l’administration de votre site (http://example.com/ecrire/), allez dans Configuration > Gestion des plugins et faites votre choix.

Le plugin n’y est pas ? Voilà la procédure :

  1. Connectez-vous en Webdav [1] sur votre dossier squelettes
  2. Créez un dossier plugins
  3. Créez ou modifiez le fichier mes_options.php et ajoutez-y la ligne suivante :
    define('_DIR_PLUGINS_SUPPL',_DIR_RACINE."squelettes/plugins/");
  4. Enregistrez le fichier mes_options

Prenons un plugin qui n’est pas encore listé chez Nursit à l’heure où j’écris ces lignes : Détecter langue. Vous n’avez qu’à le télécharger et à poser son dossier dans votre dossier squelettes/plugins. Par exemple, nous allons créer un dossier detecter_langue dans squelettes/plugins.

Le plugin sera maintenant listé sur la page de gestion des plugins, dans Configuration > Gestion des plugins > Tous ... Attention il apparaît en fin de liste :

Le plugin, listé dans la page « Tous les plugins »

Le plugin est activable/désactivable comme un plugin « normal » fourni dans Spip ou dans Nursit.

ATTENTION : notez bien que Nursit n’assure pas de support sur les plugins que vous installerez de cette manière. En particulier, nous ne pouvons ni vous assurer de la compatibilité de version, ni vous protéger contre les dommages que ce plugin pourra faire à votre site. Utilisez donc avec précaution !


[1Rappel sur la procédure : Activer Webdav sur votre site SPIP chez Nursit.